Philosophie chinoise du thé – Yin et Yang

Chinesische Tee Philosophie - Yin und Yang

La consommation de thé en Chine remonte à 5 000 ans. La philosophie et la culture du thé ont pénétré toutes les classes de la société pendant la dynastie Tan (618 – 907 après J.-C.), car la prospérité durant cette période a permis à de nombreuses personnes ordinaires de jouir d’une meilleure santé physique et spirituelle. Beaucoup de choses ont été découvertes sur les effets du thé sur le corps. Cela comprend l’apaisement des sens, le rajeunissement de l’esprit, le réchauffement de l’estomac, la réduction de la graisse corporelle, la détoxification, l’anti-âge, la régulation de la tension artérielle, etc. Le thé s’avère être un don de la nature pour garder le corps et l’esprit unis. Il peut améliorer la santé physique tout en prenant soin du « corps intérieur », c’est-à-dire de l’esprit.

Boire du thé favorise la santé tout au long de la vie

Boire du thé apporte à la fois des bienfaits immédiats et favorise la santé tout au long de la vie. Les feuilles de thé traditionnelles chinoises contiennent des protéines, des acides aminés, des alcaloïdes, des polyphénols du thé, des catéchines, des glucides, des minéraux et des vitamines. Les polyphénols du thé sont l’élément le plus recherché et la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes boivent du thé. Les polyphénols du thé sont l’antioxydant le plus puissant que la nature puisse offrir. En Chine, boire du thé répond à une philosophie importante. Les Chinois croient à l’équilibre du yin et du yang dans la vie. Ainsi, les aliments sont divisés en 3 catégories : frais, chauds, neutres . Cette philosophie du thé recommande d'adapter les aliments et les boissons à l'état actuel du corps. Par exemple, le thé vert est classé comme « frais », tandis que le thé noir est classé comme « chaud ». Il est donc recommandé de boire du thé vert si le corps présente des symptômes de trop de « feu », c'est-à-dire de chaleur. Ceux-ci incluent un mal de gorge, une inflammation de la peau, un nez sec ou une congestion. Le thé noir, quant à lui, est bon pour réchauffer l’estomac et est préféré par les femmes chinoises en cas de problèmes menstruels. Le thé noir associé au gingembre est une boisson anti-âge parfaite

Thé à base de pétales de fleurs

En plus du thé traditionnel comme le thé vert, le thé blanc ou le thé noir, les Chinois boivent également beaucoup de thé aux fleurs et de tisanes. Par exemple, le thé à la rose, le thé au chrysanthème, le thé au gingembre et le thé aux dattes chinoises (jujube) sont très populaires. En raison de ses éléments riches en nutriments et de sa nature « fraîche et chaude », le thé aux fleurs est bu quotidiennement en Chine pour le plaisir mais aussi comme agent thérapeutique. Par exemple , le thé au chrysanthème est connu pour ses effets rafraîchissants et détoxifiants. Le thé au gingembre, quant à lui, se boit en raison de ses effets réchauffants et antiseptiques, qui stimulent également la circulation sanguine.

Teaism - La philosophie chinoise du thé

La culture du thé en Chine et au Japon inspire le « théisme », étroitement lié au zen et au taoïsme. Cela représente la simplicité, la paix et un style de vie méditatif. Le processus de préparation et de dégustation du thé nous permet de nous libérer des fardeaux du quotidien et de nous concentrer sur la circulation du liquide chaud dans notre corps. Le poète chinois Lotung de la dynastie Tang a écrit un poème à ce sujet : La première coupe mouille mes lèvres et ma gorge, la deuxième coupe brise ma solitude, la troisième coupe fouille mon cœur vide, mais n'y trouve que 5000 symboles ennuyeux. La quatrième tasse déclenche une légère transpiration, toutes les mauvaises choses s'échappant par mes pores. Après la cinquième coupe, je suis purifié, la sixième coupe m'appelle dans le royaume de l'immortalité. La septième coupe, oh je n'en peux plus ! Je sens seulement le souffle du vent frais monter à travers mes manches. Un beau poème qui résume bien la philosophie chinoise du thé. Et toi? Avez-vous l’impression que le thé a un effet particulier sur vous ? Ou c'est juste un verre ? Peut-être que vous n'y avez même pas encore pensé. Peut-être que vous remarquerez quelque chose avec la prochaine tasse de thé. Nous attendons avec impatience de recevoir des commentaires intéressants ici. :)

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d' un *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.