La consommation de thé en Chine remonte à 5 000 ans. La philosophie et la culture du thé ont pénétré toutes les classes de la société pendant la dynastie Tan (618 – 907 après J.-C.), car la prospérité durant cette période a permis à de nombreuses personnes ordinaires de jouir d’une meilleure santé physique et spirituelle. Beaucoup de choses ont été découvertes sur les effets du thé sur le corps. Cela comprend l’apaisement des sens, le rajeunissement de l’esprit, le réchauffement de l’estomac, la réduction de la graisse corporelle, la détoxification, l’anti-âge, la régulation de la tension artérielle, etc. Le thé s’avère être un don de la nature pour garder le corps et l’esprit unis. Il peut améliorer la santé physique tout en prenant soin du « corps intérieur », c’est-à-dire de l’esprit.
Boire du thé favorise la santé tout au long de la vie
Boire du thé apporte à la fois des bienfaits immédiats et favorise la santé tout au long de la vie. Les feuilles de thé traditionnelles chinoises contiennent des protéines, des acides aminés, des alcaloïdes, des polyphénols du thé, des catéchines, des glucides, des minéraux et des vitamines. Les polyphénols du thé sont l’élément le plus recherché et la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes boivent du thé. Les polyphénols du thé sont l’antioxydant le plus puissant que la nature puisse offrir. En Chine, boire du thé répond à une philosophie importante. Les Chinois croient à l’équilibre du yin et du yang dans la vie. Ainsi, les aliments sont divisés en 3 catégories : frais, chauds, neutres . Cette philosophie du thé recommande d'adapter les aliments et les boissons à l'état actuel du corps. Par exemple, le thé vert est classé comme « frais », tandis que le thé noir est classé comme « chaud ». Il est donc recommandé de boire du thé vert si le corps présente des symptômes de trop de « feu », c'est-à-dire de chaleur. Ceux-ci incluent un mal de gorge, une inflammation de la peau, un nez sec ou une congestion. Le thé noir, quant à lui, est bon pour réchauffer l’estomac et est préféré par les femmes chinoises en cas de problèmes menstruels. Le thé noir associé au gingembre est une boisson anti-âge parfaite
Thé à base de pétales de fleurs
En plus du thé traditionnel comme le thé vert, le thé blanc ou le thé noir, les Chinois boivent également beaucoup de thé aux fleurs et de tisanes. Par exemple, le thé à la rose, le thé au chrysanthème, le thé au gingembre et le thé aux dattes chinoises (jujube) sont très populaires. En raison de ses éléments riches en nutriments et de sa nature « fraîche et chaude », le thé aux fleurs est bu quotidiennement en Chine pour le plaisir mais aussi comme agent thérapeutique. Par exemple , le thé au chrysanthème est connu pour ses effets rafraîchissants et détoxifiants. Le thé au gingembre, quant à lui, se boit en raison de ses effets réchauffants et antiseptiques, qui stimulent également la circulation sanguine.