La Fête de la Lune (Fête de la Mi-Automne) approche à grands pas ! Qu’est-ce que cela signifie pour les Chinois de l’étranger ? En tant que Chinoise vivant en Allemagne, j'ai bien sûr un peu le mal du pays, comme toujours avant l'arrivée des fêtes traditionnelles chinoises comme la Fête du Printemps, la Fête du Balayage des Tombes, la Fête des Bateaux-Dragons ou la Fête de la Lune. En effet, les réunions de famille sont toujours le principal moyen de célébrer ces fêtes. Alors que la Fête de la Mi-Automne (Fête de la Lune) approche à grands pas, les pensées de mon pays natal, de ma famille et de mes amis en Chine m'ont incité à écrire l'article suivant sur cette fête. J'aimerais vous donner quelques conseils pour associer les gâteaux de lune au thé (car le thé et mon salon de thé sont toujours l'une des parties les plus importantes de ma vie).
Qu'est-ce que la Fête de la Lune / Fête de la Mi-Automne ?
La Fête de la Mi-Automne (中秋节 ; Zhongqiu Jie) est la deuxième plus grande fête en Chine après le Nouvel An lunaire (Fête du Printemps/Nouvel An chinois). On l'appelle la Fête de la Lune parce que les anciens Chinois adoraient la lune et admiraient la pleine lune lorsqu'elle était la plus brillante de l'année. Autrefois, une table était dressée dehors le 15 août , lorsque la lune se levait. Des gâteaux de lune et divers fruits d'automne ont été servis, et après les rituels lunaires, les membres de la famille se sont assis autour de la table pour manger et discuter tout en regardant la pleine lune et en faisant des vœux.
Cependant, de nos jours, les rituels lunaires sont rares en Chine et il semble que la coutume de manger des gâteaux de lune tout en regardant la lune ait probablement été préservée parmi les Chinois d'outre-mer. Il peut être décrit par la phrase poétique « Même si des milliers de kilomètres nous séparent, nous partageons la même lune » (千里共长娟).
Le Festival de la Lune est également appelé « Festival de la Réunification » (团圆节 ; Tuanyuan Jie) car la lune ronde, brillante et claire en automne est un symbole d'unité et d'harmonie. Pour célébrer Pendant la Fête de la Mi-Automne, les membres de la famille font de leur mieux pour rentrer chez eux et retrouver leurs parents, quelle que soit la distance qui les sépare de chez eux.
À propos des gâteaux de lune
Avez-vous déjà essayé les gâteaux de lune ? Le Mooncake est un dessert incontournable des Chinois, consommé chaque année lors de la fête de la mi-automne. Par conséquent, la fête de la mi-automne est également appelée la fête du gâteau de lune (月饼节; Yuebing Jie).
Mooncake (月饼; Yuebing) est une pâtisserie ronde (en forme de lune) remplie de divers ingrédients. Par exemple, la pâte de graines de lotus, les fleurs de prunier, les noix, les dattes, les haricots rouges, les roses, le sésame noir et le jaune d'œuf sont utilisés comme garniture. Aujourd'hui, les gâteaux de lune se déclinent dans une plus grande variété de saveurs, du style très traditionnel à la peau de neige avec des garnitures allant du chocolat à la truffe au champagne. Si vous vous sentez un peu aventureux, vous devriez essayer un gâteau de lune au durian lorsque vous en avez l'occasion.
Comment les Chinois célèbrent-ils la Fête de la Mi-Automne ?
Peu importe de quoi ils sont faits, manger des gâteaux de lune tout en regardant la lune est un must pour tout le monde pendant ce festival et a pour signification de rassembler toute la famille et d'avoir des conversations. Il symbolise la cohésion et l'harmonie familiales lorsque toute la famille s'assoit autour du gâteau de lune rond et le mange ensemble. Les gâteaux de lune sont également offerts en cadeau à des connaissances telles que des parents, des amis, des collègues et des enseignants. À l'approche de la Fête de la Mi-Automne, de plus en plus de gâteaux de lune et cadeaux similaires sont vendus dans les centres commerciaux et les supermarchés.
La pleine lune symbolise les retrouvailles. Par conséquent, pendant la fête de la mi-automne, les familles se réunissent, partagent des gâteaux de lune avec les membres de la famille autour d'un thé et organisent une grande fête de famille, idéalement en plein air sous la pleine lune.
Parfois, les gens brûlent des papiers spéciaux pour demander à la lune le regroupement familial, la chance et le succès. Cependant, la coutume de prier la lune varie d’une région à l’autre et n’est pas forcément pratiquée.
Fabriquer et suspendre des lanternes est également une coutume de la fête de la mi-automne en Chine, en particulier dans les régions du sud. Les lanternes fabriquées à partir de citrouilles, de pamplemousses, d'oranges ou de divers papiers kraft sont très appréciées des enfants. Les enfants rivalisent également pour savoir qui pourra accrocher la lanterne le plus haut en l'accrochant à un poteau.
Combinaison de thé et de gâteau de lune
Bien sûr, déguster de merveilleux thés est un incontournable du traditionnel Festival de la Lune, surtout si vous êtes un amateur de thé. :)
Mais quels types de thé se marient bien avec les gâteaux de lune ? Pour les desserts sucrés, gras et huileux à base de pâte de haricots rouges, de noix et de fruits secs comme le gâteau de lune, nous recommandons les oolongs transformés de manière traditionnelle (oolong cuit au charbon de bois) comme le Yancha , le Dancong Oolong , le White Orchid Oolong , le Tie Guan Yin cuit au charbon de bois et le thé à l'osmanthus. . Les thés cuits au charbon de bois contribuent à la saveur et à l'onctuosité de la cuisson et du torréfaction, tandis que l'amertume et l'astringence nettoient et équilibrent simultanément le caractère onctueux et sucré. Par exemple, la minéralité du Rougui Wuyi-Yancha , avec son arrière-goût épicé et sucré, s'harmonise avec le goût riche et sucré du mooncake, renforçant le contraste entre le goût et la sensation en bouche. Dans le même temps, les nutriments contenus dans les feuilles de thé, comme la catéchine, réduisent la teneur en sucre et en matières grasses du gâteau de lune.
Le thé Osmanthus est également un bon choix pour accompagner les gâteaux de lune. Étant donné que les fleurs d'osmanthus sont en pleine floraison au milieu de l'automne et que de nombreuses villes chinoises sont remplies de leur doux parfum, les Chinois aiment boire du thé d'osmanthus à cette période de l'année. Le thé Osmanthus (桂花茶; Guihuacha) est populaire en Chine depuis des centaines d'années. En fait, l’osmanthus est l’un des symboles de la fête de la mi-automne. Il sent délicieusement doux le champagne, la vanille et les fruits tropicaux comme la mangue. Il se boit seul ou mélangé à du thé vert ou noir pour en rehausser l'arôme, le goût et parfois les bienfaits pour la santé. Les Chinois pensent que l'osmanthus associé au thé Keemun est particulièrement efficace contre les maux d'estomac et favorise la relaxation. Surtout dans la région où se trouve ma ville natale, il est de coutume de boire une tasse de thé à l'osmanthus avec des gâteaux de lune pendant la fête de la mi-automne.
En parlant de ça, saviez-vous qu'il existe également des festivals d'automne dans les cultures occidentales qui sont comparables à la fête de la mi-automne en Chine ? Thanksgiving , une sorte de version américaine de la fête de la mi-automne, commence le dernier jeudi de novembre, et en Europe, il y a la fête catholique de la « Toussaint » comme fête d'automne. Le « samedi de la Saint-Démétrius » russe est également similaire à la fête de la mi-automne. Le samedi précédant le 8 novembre en Russie, les proches parents se réunissent pour manger des aliments à base de céréales et de fruits frais. C'est agréable de voir que nous tous, peu importe d'où nous venons, célébrons cette période de l'année d'une manière ou d'une autre.
Si vous avez aimé lire cet article, prenez le temps cette année de regarder la grande pleine lune briller à travers votre fenêtre avec une tasse de thé et de faire un vœu. Qui sait, peut-être aurez-vous de la chance et votre souhait se réalisera-t-il ?
Pour la prochaine Fête de la Mi-Automne, qui se déroulera du 19 au 21 septembre, je vous souhaite le meilleur et de merveilleux moments avec vos proches. C'est vrai !