Thé Pu Erh : Du Yunnan au monde entier

Pu Erh Tee: Von Yunnan in die ganze Welt

L'une des questions les plus fréquemment posées au cours des années qui ont suivi l'ouverture de Teewald était probablement : "Alors, qu'est-ce que le thé Pu Erh ?" lorsqu'un primo-visiteur s'arrêta devant le plateau de pu erh. On me pose encore la même question une douzaine de fois par jour, voire plus. Comment réussir à expliquer ce qu’est le thé Pu Erh en quelques minutes seulement ? Comment présenter le vaste monde du thé Pu Erh de manière structurée et compréhensible ? J'ai donc profité des longues vacances d'hiver pour faire une sorte de QnA et essayer de répondre aux questions le plus clairement possible.

Qu’est-ce que le Pu-Erh ? Un aperçu rapide

Le moyen le plus simple pour un débutant de reconnaître le thé Pu Erh est la forme des feuilles de thé et la couleur du liquide du thé. Lorsque vous regardez les feuilles de Pu Erh, la première chose que vous remarquez est que les feuilles de thé sont beaucoup plus grosses que les autres thés. En effet, la plupart du thé Pu Erh est fabriqué à partir de plantes du Yunnan Da Ye Zhong (variété à grandes feuilles du Yunnan) connues sous le nom de Camellia Assamica, plutôt que du Camellia Sinensis commun utilisé pour fabriquer d'autres types de thé. En 2003, l’Institut des normes et standards de la province du Yunnan a défini le thé Pu Erh comme « du thé fabriqué à partir de feuilles de thé de la variété à grandes feuilles (大叶种) récoltées dans une zone spécifique de la province du Yunnan ». Après infusion, vous pouvez constater que les couleurs du thé vont du vert citron (Sheng Pu Erh, plus intense et jaune qu'un thé vert) à l'or et à l'ambre (Sheng Pu Erh vieilli) jusqu'au brun rougeâtre comme le jujube (Sheng Pu Erh vieilli). ou Shu Pu Erh légèrement fermenté) et une couleur presque opaque encore plus intense que celle d'un thé noir (Shu Pu Erh).

Origine du Pu Erh

Le thé Pu Erh trouve ses racines dans la province du Yunnan (云南), au sud-ouest de la Chine. La plupart du thé est cultivé dans la préfecture autonome Dai du Xishuangbanna (西双版纳傣族自治州) et dans les montagnes de la partie sud de la province du Yunnan, à la frontière du Vietnam, du Laos et du Myanmar. Le nom de thé Pu Erh (普洱茶) vient du nom de la ville de Pu Erh (普洱) dans la province du Yunnan, l'un des centres commerciaux de la célèbre ancienne route de la soie Cha Ma Gu Dao (茶马古道). Les premiers habitants du Yunnan produisent du thé Pu Erh dans les montagnes le long de la rivière Lancang (澜沧江) depuis des milliers d'années. Spécialité régionale du Yunnan, il fait aujourd'hui partie des 10 thés les plus célèbres de Chine avec une longue histoire et tradition. Le thé Pu Erh était presque le seul thé que les premiers habitants du Yunnan connaissaient avant que la communication avec d'autres parties du monde ne soit facilement possible. Pour eux, Pu Erh et thé étaient synonymes ; ils ne connaissaient rien d'autre.

Thé Pu Erh sous forme pressée

Sheng Pu Erh et Shu Pu Erh

Le thé Pu Erh est principalement classé en Sheng (生 ; cru) et Shu (熟 ; vieilli).

Certains prétendent que le thé Sheng Pu Erh a le goût du thé oolong légèrement oxydé, moins astringent que le thé vert et moins aromatique que le thé noir. Le thé Shu Pu Erh, quant à lui, a une saveur unique que l'on ne retrouve pas dans d'autres thés et est souvent décrit comme de l'écorce d'arbre trempée dans l'eau. C'est une combinaison de parfum ancien et boisé et d'un soupçon de fermentation. Celui-ci provient d'Aspergillus Lutchuensis, une bactérie spécifique active dans la fermentation secondaire du thé Shu Pu Erh.

Sheng Pu Erh

Le Sheng Pu Erh est un Pu Erh non fermenté dont la production est proche de celle d'un thé vert : cueillette, flétrissement, sha-qing (élimination des enzymes), roulage et séchage. Le processus Sha Qing est effectué à une température beaucoup plus basse que lors de la fabrication du thé vert, car le processus ne doit pas éliminer toutes les enzymes du Pu Erh pour permettre au thé de mûrir tout seul. En raison de la similitude dans la production du Pu Erh et du thé vert, certaines personnes appellent Sheng Pu Erh le Pu Erh vert. La différence est que le thé vert ne vieillit généralement pas en raison de la température élevée du Sha Qing, qui élimine la plupart des enzymes présentes dans les feuilles, préservant ainsi le vert des feuilles. Les feuilles de Sheng Pu Erh changent de saveur et d'énergie avec le temps. Bien sûr, une fois séché, le Sheng Pu Erh n'est connu que sous le nom de Mao Cha (le thé brut) et la production de Sheng Pu Erh va au-delà du séchage, car la plupart des thés Pu Erh sont commercialisés sous forme pressée. Les formes rondes, en forme de brique ou autres du Pu Erh sont obtenues en évaporant à nouveau le Mao Cha, les feuilles sont façonnées selon la forme souhaitée et séchées sous forme de gâteaux de thé ou de briques.

Le Pu Erh non fermenté est ce qui se rapproche le plus des feuilles de thé naturelles, et comparé à un thé noir ou vert, un Sheng Pu Erh délivre un Cha Qi (énergie du thé) palpable.

Ici vous pouvez trouver notre Sheng Pu Erh.

Shu Pu Erh

Shu Pu Erh est un thé noir post-fermenté. La technique de post-fermentation a été inventée dans les années 1960 pour imiter la saveur et le corps du thé d'un Sheng Pu Erh vieilli. Les premières étapes de la fabrication du Shu Pu Erh sont les mêmes que celles de la fabrication du Sheng Pu Erh Mao Cha : cueillette, flétrissement, sha-qing (enlever les verts), roulage et séchage. Après le processus de séchage, lorsque le Mao Cha est sélectionné pour être transformé en Shu Pu Erh, les feuilles sont aspergées d'eau et stockées dans une pièce à une température de 35°C à 60°C, selon le résultat souhaité. En raison de l'humidité et de la température élevée, les feuilles fermentent pendant 60 à 70 jours. Après ce processus, même le thé Shu Pu Erh fraîchement produit a une couleur rouge foncé, un corps de thé fort et un goût profond. Selon leur qualité, le Sheng Pu Erh et le Shu Pu Erh peuvent être conservés et vieillis pendant des années. Il faut plus de 20 ans pour que la saveur mûrisse complètement, elle peut donc être conservée et bue pendant 10 à 50 ans. Non seulement en Chine mais dans le monde entier, le thé Pu Erh est apprécié par beaucoup pour son goût unique, riche et doux qui s'approfondit au fil des années, et pour ses bienfaits médicinaux présumés.

Retrouvez ici notre sélection de thés Shou Pu Erh.

Taille des feuilles de thé, Da Ye Zhong ou Xiao Ye Zhong ?

Techniquement, seul le thé fabriqué à partir de feuilles de thé à grandes feuilles cultivées dans le Yunnan ou cultivées à l'état sauvage peut être appelé thé Pu Erh. Cependant, aujourd’hui, trois types de feuilles de thé sont encore utilisées pour fabriquer le thé Pu Erh : les variétés à petites feuilles, les variétés sauvages à grandes feuilles et les variétés cultivées à grandes feuilles. Il existe d’abord les espèces sauvages, les variétés cultivées traditionnellement et les théiers améliorés pour la variété à petites feuilles. Contrairement à la croyance populaire, 90 % des théiers Pu Erh plantés dans les jardins de thé sont des variétés améliorées à petites feuilles.

Il existe ensuite des théiers sauvages et cultivés pour la variété à grandes feuilles. Dans la nature, les espèces sauvages représentent environ 95 % du total des variétés à grandes feuilles, et les variétés cultivées représentent les 5 % restants. Cependant, de nombreux thés Pu Erh disponibles sur le marché sont fabriqués à partir de variétés cultivées à grandes feuilles. En effet, la cueillette des feuilles de la variété sauvage à grandes feuilles est plus difficile que celle de la variété cultivée à grandes feuilles, et par conséquent la première n'est pas aussi préférée par les producteurs de thé que la seconde.

Pour distinguer la variété à grandes feuilles de la variété à petites feuilles, il faut d'abord examiner la forme des feuilles. Les nervures des feuilles s'étendent le long de la ligne médiane, au milieu de la feuille, et s'étendent des deux côtés. Si ces nervures s'étendent jusqu'au bout et que la marge des deux côtés de la feuille est étroite, il s'agit d'une variété à petites feuilles. Si, en revanche, les nervures des feuilles sont relativement allongées et courbées et que le bord des feuilles est large et épais des deux côtés, il s'agit d'une variété à grandes feuilles. Il existe une autre différence entre la variété à grandes feuilles et la variété à petites feuilles. Avec le même temps de fermentation, les feuilles de la grande feuille et celles de la petite feuille changent de couleur. Au fil des années, les feuilles de thé de la variété à grandes feuilles deviennent noires et marron. Les feuilles de la variété à petites feuilles, en revanche, deviennent rougeâtres à brun rougeâtre. Si après infusion le reste du thé dans la théière est rouge foncé et rugueux, il s'agit d'une variété à grandes feuilles ; si elle est rouge, brune et molle, c'est une variété à petites feuilles .

Différentes formes de thé Pu Erh

Dans la culture occidentale, le thé est généralement vendu soit en sachets, soit en feuilles en vrac dans une boîte de conserve. Le thé Pu Erh, en revanche, est généralement vendu sur le marché sous forme de gâteau pressé ou de brique, ce qui nécessite un couteau Pu Erh ou quelque chose de similaire pour retirer un morceau du gâteau ou de la brique pour l'infusion.

Le thé Pu Erh peut être divisé en deux types selon son apparence : le San Cha (thé en vrac, 散茶) et le Jin Ya Cha (thé pressé, 紧压茶). Les San Cha sont des feuilles en vrac également connues sous le nom de Mao Cha (thé brut ou produit de thé inachevé). Ces feuilles en vrac sont vendues sur le marché sous le nom de Jin (斤, 500 g) ou sont sélectionnées comme matériau pour une transformation ultérieure en d'autres thés, comme le thé noir ou le Shu Pu Erh. Le thé Pu Erh pressé est préparé en pressant le San Cha dans une forme spécifique. Le thé Pu Erh vendu sur le marché se présente principalement sous des formes Jin Ya Cha, notamment plates, en forme de disque (饼茶; Bǐng chá), en forme de nid (沱茶; Tuóchá), en forme de brique (砖茶; Zhuānchá) et en forme de champignon. type en forme (紧茶; Jǐn chá). Le thé Pu Erh pressé doit d’abord être soigneusement brisé avec un couteau Pu Erh. Des précautions doivent être prises pour éviter autant que possible d’endommager les feuilles. Les morceaux ou feuilles de thé broyés doivent être placés dans un récipient pour « réveiller » ou « activer » pendant au moins une journée. De cette manière, les différents degrés de maturité des différentes parties à l'état grumeleux sont équilibrés et les odeurs désagréables sont éliminées du processus de fermentation.

Gushu et Dashu Pu Erh

Gushu, Dashu et Shengtai, les noms désignant l'âge des théiers, sont des critères importants pour la classification du thé Pu Erh depuis 15 ans. Dans le passé, cela n'était pas aussi important lorsqu'il n'y avait pas autant de buveurs de thé Pu Erh dans d'autres régions de Chine et dans le monde et que les consommateurs n'étaient pas aussi exigeants quant aux qualités spécifiques du Pu Erh. Aussi importante qu'elle soit devenue pour les consommateurs, puisqu'il ne s'agit pas d'une norme officielle réglementée par une organisation compétente ou par le gouvernement chinois, la définition varie en fonction des détaillants de thé Pu Erh, des producteurs de thé et des consommateurs. Néanmoins, les critères généralement acceptés sont les suivants.

Gushu Cha (古树茶) : thé Pu Erh issu d'arbres à thé âgés de 100 à 300 ans ou plus

Il s’agit de la catégorie haut de gamme du marché du thé Pu Erh. Dans la province du Yunnan, à une altitude moyenne de 1 500 mètres, se trouvent des théiers qui poussent dans la jungle naturelle depuis des centaines d'années. Contrairement aux théiers de plantation, qui sont généralement greffés, les théiers Gushu germent généralement à partir de graines et se multiplient sexuellement. Il existe même des théiers âgés de 800, 1 000 et 3 200 ans. Un arbre à thé qui vit depuis des centaines d'années dans les montagnes profondes où l'on ne voit pratiquement aucune trace humaine s'appelle Gushu, et le thé Pu Erh à base de feuilles de Gushu est appelé thé Gushu. À l'origine, on l'appelait Gushu si l'arbre avait plus de 300 ans, mais récemment, l'âge standard a été abaissé à 100 ans et le thé Pu Erh fabriqué à partir de ces arbres anciens est également commercialisé sous le nom de thé Pu Erh de première qualité et apprécié par de nombreux Pu Erh. amateurs de thé.

Dashu Cha (大树茶) : thé Pu Erh d'arbres à thé âgés de 70 à 100 ans

Au-dessous de Gushu, il y a un autre thé Pu Erh appelé Dashu, qui est fabriqué à partir d'arbres légèrement plus jeunes que les théiers Gushu. En fait, la distinction entre Gushu et Dashu a commencé après les années 2000, et on peut dire que cette classification est un résultat qui reflète la réponse enthousiaste du marché à la popularité de Gushu.

Taidi Cha (台地茶) : thé Pu Erh à base d'arbustes cultivés dans les jardins

Taidi Cha fait référence aux plantes encore plus petites et plus jeunes que le Dashu, qui sont cultivées dans des jardins de thé semblables aux buissons pour produire d'autres types de thé dans d'autres régions de Chine et dans le monde. Le Taidi Cha est très probablement cultivé à l'aide de produits agrochimiques, ceux cultivés naturellement sans pesticides ni engrais sont généralement identifiés par un autre nom euphonique - Shengtai Cha (生态茶).

Un Gushu Pu Erh est-il définitivement plus savoureux et plus digne qu'un Dashu ou un Taidi Cha ?

La réponse est non. Si l’on prend l’environnement biologique comme critère le plus important pour un Pu Erh, Gushu est nettement plus exclusif que Dashu et Taidi Cha.

De plus, comme les arbres à thé Gushu ont plus de 100 ans, les racines s'enfoncent plus profondément dans le sol et absorbent plus de nutriments, de sorte que le contenu nutritionnel des feuilles de thé est plus riche. De plus, comme les théiers Gushu ne sont pas cultivés dans un jardin de thé, ils ont un habitat isolé et propre et sont exempts de polluants tels que les pesticides et les engrais. En raison des riches nutriments contenus dans les feuilles, le thé Gushu peut être infusé plusieurs fois et la douceur du liquide dure et l'arôme du thé dure même après 8 à 10 infusions. Cependant, comme les théiers Gushu sont généralement cachés dans les forêts profondes et sont généralement grands comme les autres arbres forestiers, il est beaucoup plus difficile de récolter les feuilles de thé, c'est pourquoi le thé Gushu Pu Erh est difficile à obtenir sur le marché et son prix est bien plus élevé. cher que Dashu ou Shengtai-Tea.

Les amateurs de thé à la recherche d'un Cha Qi (énergie du thé) spécial choisiront très probablement un Gushu plutôt qu'un Dashu ou un Taidi, car les buveurs de thé notent généralement que le Cha Qi d'un Gushu prend effet beaucoup plus tôt et de manière plus évidente. La réponse est également non, car le goût est la chose la plus personnelle. Premièrement, les Gushu des différentes montagnes sont très différents, chaque Gushu a sa signature locale. Il n'est pas impossible que quelqu'un puisse, par exemple, préférer un Dashu du mont Nannuo à un Gushu du mont Gedeng, simplement parce qu'il préfère le thé Nannuo au thé Gedeng. Deuxièmement, le thé gushu peut être plus riche en saveur, mais cela peut aussi signifier qu’il est plus fort et plus amer. Beaucoup de nos clients préfèrent en fait un Dashu car il est plus facile à boire que le Gushu. Prenez nos Nannuo Shan Gushu et Dashu par exemple. Beaucoup de nos clients trouvent que le Gushu de ce terroir est beaucoup plus fort en goût et en sensation corporelle que le Dashu. Malgré une énergie plus faible et un peu moins d'infusions, Nannuo Shan Dashu est doux avec vous et ne devient jamais facilement amer. Pour beaucoup de gens, ce qui plaît le plus à leur palais mérite davantage leur choix.

La différence entre le Pu Erh produit au printemps, en été et en automne

Au Yunnan, où la température moyenne annuelle est de 18°C, les feuilles de thé peuvent être récoltées presque toute l'année, sauf en hiver. En général, la période de récolte des feuilles de thé à grandes feuilles, matière première du thé Pu Erh, s'étend chaque année de début février à mi-novembre, selon la région et les conditions climatiques. En fonction de la période de récolte des feuilles de thé, le nom et le caractère du thé Pu Erh peuvent être divisés comme suit.

Thé de printemps (春茶; Chūn chá)

La période de récolte du thé de printemps s’étend de début février à fin mai. Parmi elles, les feuilles de thé fraîches récoltées entre début février et la période du festival de Qingming (淸明, 5 avril) sont appelées Ming Qian Cha (明前茶), ce qui signifie littéralement les feuilles de thé avant Qingming. Les feuilles cueillies entre Qingming et Guyu (谷雨, 20 avril) sont appelées Chun jian (春尖). On dit généralement que le parfum et la douceur du thé de printemps sont les meilleurs, mais en même temps son amertume et son astringence sont plus fortes que, par exemple, un thé d'automne.

Thé d'été (夏茶; Xià chá)

Les feuilles de thé d'été sont cueillies de début juin à fin août. Parmi elles, les feuilles de thé récoltées entre Mangzhong (芒種, vers le 6 juin) et Dashu (大暑, vers le 23 juillet) sont appelées Er Shui Cha (二水茶) ou Yushui Cha (雨水茶). Le goût du thé d'été est plus doux et moins amer que celui du thé de printemps, mais aussi beaucoup plus plat et plus aqueux, la région étant visitée par la saison des pluies. La qualité d’un thé d’été est considérée comme la pire. Les feuilles de thé récoltées cette saison sont généralement utilisées pour fabriquer du Shu Pu Erh et du thé noir, car la forte fermentation et l'oxydation équilibrent le goût aqueux du thé.

Thé d'automne (秋茶; Qiū chá)

Les feuilles de thé d'automne sont cueillies de fin août à novembre. Les feuilles de thé cueillies entre Bailu (白露, vers le 8 septembre) et Shuangjiang (霜降, vers le 23 octobre) sont appelées Guhua Cha (谷花茶). Il est plus doux, moins astringent et moins amer, avec une sensation en bouche plus douce qu'un thé de printemps. En raison de son excellent goût et de son prix beaucoup moins cher, certains amateurs de thé Pu Erh préfèrent le thé d'automne au thé de printemps.

Le thé d'hiver n'est généralement pas produit dans la plupart des régions du Yunnan, à l'exception d'une petite quantité dans la région subtropicale.

Les 12 montagnes Pu Erh les plus importantes

Bien que le thé Pu Erh soit largement produit dans toute la région du Yunnan et que de nouveaux champs de thé soient continuellement découverts, les régions les plus célèbres à travers l'histoire sont les six anciennes grandes montagnes de thé (古六大茶山) et les nouvelles six grandes montagnes de thé (新六大).茶山), avec la rivière Lancang (澜沧江) entre les deux.

Les six anciennes grandes montagnes de thé abritent la plus grande quantité de Gushu du Yunnan, et de nombreuses plantations de thé sont dispersées sur les sommets, les crêtes et les pentes des montagnes. La région a connu la période la plus prospère de l'Antiquité grâce au commerce du thé Pu Erh et ce fut le début de la Cha Ma Gu Dao (ancienne Route de la Soie ).

Les six anciennes grandes montagnes de thé sont Youle , Yibang , Mangzhi , Mansa , Gedeng et Manzhuan, sur la rive sud-est de la rivière Lancang. Les 6 Montagnes du Thé sont riches et célèbres depuis la dynastie Qing. Plus tard, à la place de Mansa, Yiwu a été ajoutée et est devenue le centre des anciennes 6 grandes montagnes de thé.

Les six nouvelles grandes montagnes de thé sont situées au sud-ouest de la rivière Lancang et entourent la montagne Bulang, un endroit qui a acquis une grande popularité de nos jours.

Parmi les six nouvelles grandes montagnes de thé, Nannuo, Nanjiao, Mengsong, Bulang et Bada se trouvent toutes dans le comté de Menghai, et seule la montagne Jingmai se trouve dans le comté de Lancang. Les anciens jardins de thé sont pour la plupart situés sur des pentes et des collines à une altitude de 1 200 à 1 800 mètres. Les précipitations annuelles dans cette région se situent entre 1 200 et 1 400 mm. Le climat est doux et il pleut beaucoup toute l'année. Les grandes différences d'altitude et le climat ont également façonné une variété de styles uniques dans les 6 nouvelles grandes montagnes de thé. On peut dire que les six anciennes grandes montagnes de thé sont des classiques qui ont des centaines d'années d'histoire et de tradition, tandis que les nouvelles six grandes montagnes de thé sont la nouvelle centrale de la production de Pu Erh, ce qui fait augmenter la popularité et les prix chaque année.

Carte de la région du thé Pu Erh au Yunnan

Les 6 anciennes grandes montagnes de thé (古六大茶山)

Le thé produit dans l'ancienne région des 6 grandes montagnes de thé est connu pour être doux, délicat et sucré, le thé de Yiwu étant le représentant et couronné reine de Pu Erh.

Yiwu (易武) : Une variété typique à grandes feuilles se trouve dans les montagnes de Yiwu. Le thé de Yiwu est célèbre pour sa couleur dorée profonde, son umami doux et profond, et son parfum d'orchidée et de blé. L'harmonie du goût et de l'arôme est excellente et se concentre sur le parfum des orchidées. Le thé Pu Erh de Yiwu possède généralement la propriété dite Yue Chen Yue Xiang (越陈越香) : plus le thé est conservé longtemps, meilleurs sont son goût et son arôme. La qualité du thé produit ici est connue pour sa sensation en bouche douce et onctueuse avec un goût net et sucré.

Youle (攸乐) : La montagne Youle est située dans la ville de Jinghong, la capitale du Xishuang Banna. Elle est également connue sous le nom de montagne Jinuo. La montagne a une grande distance de 750 km d'est en ouest et de 520 km du nord au sud. Le nombre total de jardins Gushu trouvés dans la montagne Youle est d'environ 10 000 mu, principalement situés entre 575 m et 1 691 m d'altitude. Le thé Pu Erh est ici fabriqué à partir de la variété à grandes feuilles proche de la variété à feuilles moyennes. La couleur du thé est dorée transparente, le goût est doux et réservé. Il a un parfum frais et floral et se caractérise par un goût et un parfum distinctifs au fil du temps. Le peuple Jinuo local dans les montagnes a une longue tradition de préparation du thé à sa manière.

Gedeng (革登) : Situé dans le comté de Mengla, des variétés à petites et grandes feuilles sont récoltées ici. Le thé Gedeng Pu Erh a une couleur dorée transparente et des arômes forts avec un arrière-goût doux et profondément persistant. L'arôme du thé rappelle la cannelle et le blé.

Yibang (倚邦) : Plusieurs variétés mettant l'accent sur les variétés à petites feuilles sont mélangées. La couleur du liquide du thé va du vert clair à l'or clair et le goût est propre et pur. Il se caractérise par un arôme de chingxiang et d'orchidée et est célèbre pour son arrière-goût clair et délicat.

Mangzhi (莽枝) : Des variétés à petites feuilles sont utilisées. La couleur du thé est claire et jaune clair. Le goût est doux, fin et parfumé.

Manzhuan (蛮砖) : Située dans le comté de Mengla, la montagne est entourée de Yiwu, Gedeng, Mansa et Yibang et produit principalement des variétés à grandes feuilles. Il a une couleur dorée profonde et est célèbre pour sa saveur épaisse, âpre et large. De plus, il a un arrière-goût doux et profond.

Les 6 nouvelles grandes montagnes de thé (新六大茶山)

En face des anciennes montagnes de thé se trouvent les nouvelles 6 grandes montagnes de thé de l'autre côté de la rivière Lancang. Étant donné que le Pu Erh produit dans cette région ne faisait pas partie des thés tributaires de l'empereur de la dynastie Qing, il est resté pratiquement hors de la vue du public pendant des siècles, de sorte que les forêts de thé et les montagnes de thé Gushu sont bien préservées. Aujourd'hui, la production des nouvelles 6 Grandes Montagnes de Thé a augmenté encore plus que celle des anciennes 6 Grandes Montagnes de Thé, et une variété de thés Pu Erh uniques sont produits ici.

Nannuo (南糯) : Située entre la ville de Jinghong et le comté de Menghai, la montagne Nannuo est l'une des montagnes de thé les plus faciles d'accès du Yunnan. C’est pourquoi elle accueille des touristes du monde entier et jouit d’une grande renommée en Chine et à l’étranger. La montagne compte 12 000 jardins Mu Gushu avec des théiers âgés de 200 à 300 ans. Un cépage typique à grandes feuilles parsème la montagne. La couleur du thé est d'un or profond. Il est réputé pour son goût fort et chaleureux ainsi que son parfum floral et fruité.

Nanqiao (南峤) : Une variété améliorée à grandes feuilles est utilisée. La montagne de thé de Nanqiao est également connue sous le nom de montagne de thé antique de Mengzhe (勐遮古茶山). Il n'y a pas d'arbre à thé ici, mais de nombreux buissons. Le goût du Nanqiao Pu Erh est fin et sucré, la couleur du thé est orange foncé et l'arôme s'envole.

Mengsong (勐宋) : Située à l'est du comté de Menghai et à l'ouest de la ville de Jinghong, Mengsong est une montagne avec des noms célèbres tels que Hua Zhu Liang Zi et Na Ka. On y trouve une variété typique à grandes feuilles. Le thé produit ici a un liquide clair et doré au goût doux et intense avec un arôme floral et roulé.

Bulang (布朗) : Une montagne qui a une longue tradition de fabrication de pu erh, notamment de pu erh en bâtons de bambou. Le thé le plus célèbre et le plus cher du monde, Lao Ban Zhang, se trouve dans la montagne Bulang. Vous trouverez ici des variétés typiques à grandes feuilles aux feuilles jaune-vert. Produit dans les montagnes de Bulang, le thé est célèbre pour sa force et son piquant amer qui ne s'attarde pas mais se transforme instantanément en douceur avec l'arôme et la sensation en gorge d'un camphrier sauvage. Vous trouverez ici nos thés Bulang .

Bada (巴达) : Les montagnes se trouvent dans la partie ouest du comté de Menghai, surplombant le Myanmar de l'autre côté d'une rivière. Xiao Hei Shan, sur le mont Bada, possède une large gamme d'arbres à thé sauvages, le roi des arbres à thé, qui mesure 1 mètre de large et plus de 30 mètres de haut, étant le plus ancien arbre à thé sauvage trouvé à ce jour. Le thé produit ici a un arôme et une douceur typiques du miel avec une légère amertume.

Jingmai (景迈) : La montagne est située dans le village de Huiming, dans le comté de Lancang, célèbre pour ses magnifiques paysages et paysages naturels. On récolte une variété à grandes feuilles, proche d'une variété à feuilles moyennes. Connu pour ses arômes végétaux typiques, le thé produit ici l'est également pour son équilibre harmonieux entre force et douceur. Un Jingmai Pu Erh est également célèbre pour son arôme de « Leng Bei Xiang » (冷杯香) qui persiste dans les tasses de thé refroidies.

Les anciennes et nouvelles 6 grandes montagnes de thé en général

Il existe plusieurs variétés de feuilles utilisées pour préparer le thé Pu Erh provenant des anciennes 6 grandes montagnes de thé, de sorte que les propriétés du thé, notamment la couleur, le goût et l'arôme du thé, varient également considérablement. L'arôme est principalement du Chingxiang (arôme clair et élevé), caractérisé par un goût doux et profond. Cela reflète la principale caractéristique du thé Pu Erh traditionnel.

En revanche, dans le cas des 6 nouvelles grandes montagnes de thé, les variétés à feuilles sont principalement unifiées avec la variété à grandes feuilles, de sorte que la couleur du thé a une certaine couleur dorée. L'arôme du thé se caractérise par son caractère floral et fruité et son goût fort, intense mais harmonieux. En buvant du thé Pu Erh fabriqué dans cette région, vous pourrez découvrir le goût du thé Pu Erh moderne sur le marché.

En comparaison, le thé Pu Erh des 6 anciennes grandes montagnes de thé du comté de Mengla (勐腊县) a un fort piquant mais avec une sensation en bouche douce et moins d'amertume. Le thé Pu Erh des 6 nouvelles grandes montagnes de thé du comté de Menghai (勐海县) a également un fort piquant, mais avec une amertume relativement plus prononcée.

En dehors des 12 principales montagnes de thé

Outre les 12 principales montagnes de thé, le marché du thé Pu Erh a vu émerger de nouvelles montagnes de thé au cours des dernières décennies. Certains d’entre eux jouissent d’une grande popularité et de prix en hausse. Pour n’en citer que quelques-uns : Da Xue Shan, Bing Dao, Xiao Hu Sai, Xi Gui, Wu Liang Shan, etc.

Da Xue Shan (大雪山) : Da Xue Shan (la Grande Montagne enneigée) est située au nord-ouest de la ville de Mengku. La montagne a la réputation de produire du Pu Erh de haute qualité, car les théiers sauvages les plus hauts du monde se trouvent dans de vastes zones situées entre 2 200 et 2 750 m d'altitude dans la montagne. On pensait que de nombreux arbres avaient plus de mille ans et étaient dangereux à atteindre pour les cueilleurs de thé. À en juger par les vastes aires de répartition d'arbres à thé sauvages et anciens de variétés à grandes feuilles, la montagne est appelée le berceau des variétés à grandes feuilles. Les feuilles de thé récoltées par Da Xue Shan sont vert foncé, avec des surfaces huileuses et brillantes ; le liquide du thé va du jaune vif à l'or ambré ; L'arôme et le goût du thé présentent des qualités typiques des thés sauvages de haute montagne.

Bing Dao (冰岛) : L'un des noms les plus célèbres du marché de Pu Erh, le village de Bing Dao est situé près de la ville de Mengku. Les théiers sont typiques du Mengku Da Ye Zhong (variété à grandes feuilles). Le thé produit dans le village ne présente aucune trace d'amertume ou d'astringence et est très doux, comme du sucre candi, avec un arôme intense. Le liquide du thé laisse une légère sensation de fraîcheur dans la gorge.

Vous pouvez trouver un excellent thé de Bingdao ici.

Xiao Hu Sai (小户赛) : Le village est situé sur le versant de Bangma Da Xue Shan dans la ville de Mengku, avec un accès limité aux routes et aux installations modernes. On ne peut y accéder qu'à pied par des sentiers de montagne boueux. Le village ne comptait pas plus de 50 foyers pendant longtemps dans son histoire, atteignant 100 foyers ces dernières années en raison du nom toujours croissant de ses arbres à thé. Les théiers proviennent de Mengku Da Ye Zhong (variété à grandes feuilles). Le thé qui y est produit est très doux au miel, avec une amertume et un Cha Qi fort.

Wu Liang Shan (无量山) : La montagne se trouve à l'est de la rivière Lancang. Son climat est de transition de subtropical central à subtropical ; Le thé Pu Erh est ici la transition entre une variété à grandes feuilles et une variété à feuilles moyennes. En raison des hautes montagnes et des vallées profondes, il existe de grandes différences d'altitude, de sorte que la qualité des feuilles de thé varie considérablement et que le goût n'est pas uniforme. En général, le thé ici n'est ni trop amer ni astringent, avec un goût doux et un bon arrière-goût. La montagne Wu Liang abrite également la célèbre usine de thé Xia Guan Cha Pu Erh (下关茶).

Xi Gui (昔归) : La montagne est située dans le village de Bangdong, ville de Lincang. Ses jardins Gushu sont situés sur des pentes à 700 m d'altitude. C'est l'une des altitudes les plus basses parmi les montagnes de Pu Erh Tea. Les feuilles appartiennent à la variété Bangdong à grandes feuilles. Le thé produit ici est considéré comme un thé fort aux arômes intenses.

Comment brasser le Pu Erh ?

Il existe plusieurs façons d’infuser le thé Pu Erh, notamment de manière locale, en utilisant de grandes bouilloires à thé ou simplement dans un bol. Depuis plusieurs décennies, le style Gongfu Cha avec une théière Gaiwan ou Yixing Zisha a profondément pénétré les habitudes locales de consommation de thé.

  1. Choisissez un gaiwan en porcelaine ou une théière en argile Yixing Zisha (une théière en porcelaine ou en verre convient également).
  2. Rincez et réchauffez le gaiwan ou la théière avec de l'eau bouillante.
  3. Utilisez l'eau de rinçage pour rincer et réchauffer les tasses.
  4. Ajoutez la quantité désirée de feuilles de thé dans la théière. Nous recommandons environ 4 à 8 g pour 100 ml à 200 ml d'eau.
  5. Fermez le gaiwan ou la théière et secouez-le doucement pour profiter de l'arôme des feuilles sèches.
  6. Faites bouillir à nouveau l'eau à 100°C et versez l'eau dans le gaiwan ou la théière. La première coulée est uniquement destinée au « lavage du thé ». N'attendez pas plus de 5 secondes et versez le liquide du thé dans les tasses pour rincer et préchauffer.
  7. Ouvrez le couvercle pour profiter de l'arôme des feuilles lavées.
  8. Versez la première infusion d'eau bouillante sur les feuilles et laissez-les infuser 10 à 15 secondes.
  9. Ouvrez le couvercle de la théière à moitié pour éviter que la chaleur ne cuise les feuilles de thé.
  10. Profitez de la première infusion de thé.
  11. Répétez l'infusion avec un temps d'infusion un peu plus court pour les 2 premières infusions puis augmentez le temps d'infusion de 5 secondes, par exemple 15 secondes pour la première infusion, 10 pour la deuxième, 10 pour la troisième, 15 pour la quatrième, 20 pour le cinquième...

*Lavage du thé (洗茶) : Le processus de rinçage du thé pour activer les feuilles de thé et éliminer la poussière et les impuretés mélangées au gâteau de thé Pu Erh. Pour évaluer plus précisément la qualité d'un thé Pu Erh, il est souvent recommandé d'utiliser du Gaiwan, glacé à l'intérieur, pour un nouveau thé. Étant donné que la théière en argile de Yixing a tendance à absorber le mauvais goût et les odeurs désagréables, il est difficile de découvrir la vraie nature du nouveau thé avec une théière de Yixing.

Comment conserver Pu Erh ?

Le Sheng Pu Erh et le Shu Pu Erh peuvent être conservés et vieillis pendant des années. On pense que le goût et la sensation en bouche d'un Shu Pu Erh atteignent leur apogée entre 12 et 15 ans. La période optimale pour déguster un Sheng Pu Erh se situe entre 10 et 25 ans, selon le type et la qualité. Un stockage approprié d'un thé Pu Erh peut contribuer au processus de vieillissement, tandis qu'un stockage inapproprié pourrait détruire le potentiel d'un bon thé Pu Erh. Fondamentalement, quatre choses doivent être évitées.

  1. Lumière directe du soleil
  2. Forte odeur
  3. Humidité élevée ou sécheresse extrême. Une humidité d’environ 50 à 70 % est idéale
  4. Température trop élevée ou trop basse, idéalement température ambiante autour de 25 °C

Le thé Pu erh a tendance à absorber les odeurs de son environnement. Assurez-vous d'éviter les endroits dégageant de fortes odeurs tels que les cuisines, les réfrigérateurs et les fumoirs. Conservez le thé dans un endroit bien aéré pour éviter que l'humidité ne reste emprisonnée dans le récipient. En aucun cas la lumière du soleil ne doit être en contact direct avec le thé pendant plus de 10 minutes, car la lumière ultraviolette est très préjudiciable à la qualité d'un Pu Erh. En particulier, lorsque le thé Pu Erh est conservé dans un récipient à thé ou un pot en argile Yixing Jisha, son vieillissement est plus stable, et le goût et l'arôme du thé restent purs et deviennent plus profonds et plus riches au fil des années. Enfin, assurez-vous que le Shu Pu Erh et le Sheng Pu Erh sont stockés séparément car les deux ont des saveurs très différentes et ne doivent pas interférer l'un avec l'autre.

Les cinq règles clés pour déterminer un bon Pu Erh

La définition d’un bon thé Pu Erh peut peut-être être une question subjective. Il existe différents types de produits à base de thé Pu Erh sur le marché, dont le prix et la qualité varient également considérablement. Pour trouver le thé Pu Erh qui répond à vos attentes, vous devez d'abord recueillir des informations et des retours sur le thé, le goûter et ressentir les sensations corporelles après dégustation.

Voici quelques conseils importants pour choisir un Pu Erh :

Origine : Un thé Pu Erh prisé est principalement cultivé et produit le long de la rivière Lancang, la signature géographique la plus importante du Yunnan et du monde Pu Erh.

Stockage approprié : Le thé doit être conservé dans un endroit sec et propre, pas dans un endroit très humide, ni dans des sous-sols.

Clarté : Les feuilles de thé doivent avoir des arômes propres et agréables, mais sans odeur de moisi ou autre. Qu'il s'agisse de thé Sheng ou Shu Pu Erh, ancien ou nouveau, bon marché ou cher, la première chose à faire est de sentir les feuilles de thé. Après vieillissement et fermentation, le thé Pu Erh a certes une odeur ancienne, mais elle ne devrait pas être celle du moisi. L'odeur de moisi signifie que le local de stockage était trop humide et n'était pas suffisamment ventilé. L'odeur ancienne, dite « ancienne mais impérissable », est dissipée par la chaleur lorsque le thé est infusé, mais une odeur rance reste profondément dans les feuilles en raison de la fermentation ou du stockage au mauvais endroit. Malheureusement, en raison de la détérioration de la qualité des feuilles, il n'est pas possible de se débarrasser de cette odeur même par rinçage.

Pureté : La couleur du liquide du thé doit être claire. Qu'elle soit jaune, dorée, brune ou rougeâtre, elle doit être propre et claire. Le goût doit être d'une douceur agréable et d'une légère amertume qui ne persiste pas après ingestion.

Si le thé Pu Erh est conservé dans un environnement adapté, la couleur du thé ne deviendra jamais noire ni ne donnera un goût étrange même s'il est conservé 30 ou 50 ans. L’idée fausse la plus répandue est que plus le thé est vieux, plus il est foncé. Ce n'est pas le cas. Normalement, après un certain temps, un Sheng Pu Erh est stocké et plus le processus de vieillissement est lent, plus sa couleur passe du jaune pâle à l'ambre et enfin au rouge avec un ton clair. Si la couleur du thé une fois infusée est aussi noire que l'ébène ou si le thé n'est pas transparent et juste trouble, cela signifie que le thé est défectueux. Un Shu Pu Erh ne doit pas être noir opaque ou trouble, mais clair et rouge foncé comme la peau d'une cerise mûre.

Arrière-goût : Il doit être doux, doux et doux, sans amertume persistante ni goût rassis.

Bref, un bon thé Pu Erh est le résultat d’une combinaison de temps et d’espace. Plus le temps passé dans une salle blanche est long, meilleure est la transformation du thé. En évaluant l'arrière-goût d'un thé, vous pouvez déterminer l'environnement de vieillissement et la durée du temps d'oxydation, ainsi qu'évaluer avec précision l'authenticité du thé.

Qi : Votre corps doit se sentir à l’aise et détendu.

Pu Erh est appelé « l’Antiquité à boire » ; il joue avec son buveur et apporte joie, curiosité et excitation. Jusqu’à présent, nous avons abordé plusieurs sujets liés au thé Pu Erh. Cependant, ce sont des conversations superficielles sur papier qui ne peuvent pas remplacer vos propres vérités découvertes lors de votre exploration personnelle du thé Pu Erh. Bienvenue dans le monde Pu Erh.

Autres articles

I18n Error: Missing interpolation value "Titel" for "1 réflexion sur « {{ Titel }} »"

t4s-avatar
Paolo

First of all, congratulations for the choice in presenting both in German and English. I appreciate and it makes knowledge about the world of tea more accessible (even if I love German, but..more confident with the second ;)
Personally I have found this explanation on Pu Erh teas of considerable value and so detailed that satisfies the curious minds. I recently bought Bulang 2010 Bambus Sheng from your shop and I was impressed by the new aromas after the first brewing. It was the first time on experiencing this typology of tea. By this reading, I definitely could learn something more!
Thanks and looking forward to reading something more!

February 15, 2022 at 11:57am

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d' un *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.